Champs d'application

Champs d'application

Avec le mouvement et l’apprentissage comme objets, la méthode ouvre de vastes horizons :

  • Prévention en santé,

  • Formation d’artistes,

  • Interprétation artistique

  • Réadaptation,

  • Entraînement sportif, 

  • Contrôle de la douleur,

  • Gérontologie,

  • Communication et éducation.

Travail et stress

- Assis, derrière un bureau? Debout? 

- Lombalgie et cervicalgie ?

- Les yeux rivés à l'écran toute la journée ?

- Tensions musculosquelettiques

- Stress au travail ? 

Fatigue et sommeil

- Problèmes d'endormissement?

- Insomnies?

Le relâchement musculaire, une meilleure mobilité, pour par exemple avoir le choix entre plusieurs positions pour s'endormir, le plaisir de prendre conscience de son corps, de ses appuis... La méthode Feldenkrais peut-être une aide précieuse pour s'endormir plus sereinement, et en cas d'insomnie être mieux dans son lit, jouer à sentir ses appuis, sa respiration, faire qui l'insomnie ne soit plus un problème mais une opportunité pour jouer avec soi-même. 

Sexualité

Nous développons nos sens, incluant le sens kinesthésique, essentiel pour les ébats amoureux notamment pour une sexualité épanouie.

Vision

La méthode Feldenkrais n'est pas spécialiste des yeux et de la vue, mais propose de nombreuses leçons visant à détendre les yeux et à rendre leurs mouvements plus fluides, plus doux, à retrouver leur mobilité.

Sport et santé

Notre cerveau commande un mouvement, des capteurs sensoriels dans nos muscles et notre corps renseignent à chaque instant notre cerveau sur l'avancement du dit mouvement. 

Dès l'enfance, nous subissons des accidents, blessures, chocs, contractions et des années plus tard il reste des traces qui continue de jouer sur notre tonus musculaire et perturbe le fonctionnement de notre boucle sensorimotrice.

Grâce à la méthode Feldenkrais, vous pourrez augmenter vos performances, ou vous préserver, ou les deux !

Psychologie

La méthode Feldenkrais n'est pas considérée comme une psychothérapie, mais par certains aspects on pourrait la considérer comme une psychothérapie corporelle. La méthode Feldenkrais est une méthode d'éducation somatique.