Moshe Feldenkrais (1904 - 1984)

Moshe Feldenkrais fut chercheur en physique nucléaire, ceinture noire de Judo et pionnier de l’éducation somatique. A la suite d’un traumatisme grave au genou, il élabore sa méthode en appliquant la rigueur de sa formation scientifique à la conscience du corps et à l’étude du mouvement. 

Il clarifia l’importance de l’image du corps comme base de notre comportement et fit appel aux quatre parties intégrantes de l’action (le mouvement, la sensation, le sentiment, la pensée) dans une unité de fonctionnement. Des arts martiaux, il tira la conception du mouvement réversible, efficace et harmonieux, utilisant l’énergie minimale.

La méthode de M. Feldenkrais présente une pédagogie concrète de l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans son environnement. Le corps vivant est conçu comme un tout; les pensées, images, émotions et sensations sont incorporées, vécues et manifestées dans le corps vécu ; l’humain est abordé comme un être en développement, un système conscient autorégulé, un système en apprentissage constant.

En cela elle est encore d’avant-garde; elle est d’une pertinence étonnante pour un grand nombre de domaines de l’activité humaine et elle attire les professionnels d’une variété de disciplines, pour la santé physique et psychologique, la formation, la performance et la création dans les arts, pour la pédagogie et pour l’entraînement sportif et la performance athlétique.